Voici les différences les plus importantes entre un ascenseur et un élévateur :
1.- La vitesse
En moyenne, un ascenseur standard a une vitesse d'un mètre par seconde. Un élévateur présente une vitesse d’ascension de 0.15 m/s.
2.- La sécurité
En matière de sécurité, l’ascenseur et l’élévateur sont tous les deux très sécurisés. Les options de sécurité disponibles sur les deux modèles sont, en règle générale, les mêmes : bouton sirène, bouton d’arrêt d’urgence, barrière de photocellule, …En revanche, la règlementation est plus exigeante pour les ascenseurs que pour les élévateurs en matière de sécurité. Les ascenseurs sont réglementés par les normes NF EN 81-20 et NF EN 81-50 tandis que les élévateurs sont soumis à la norme de sécurité et d'accessibilité NF EN 81-41.
3.- La règlementation
L’installation d’un ascenseur dans une copropriété, une maison individuelle, un établissement ou dans une entreprise nécessite de respecter des normes très strictes au niveau de la sécurité et de la maintenance. En conséquence le prix de l’installation et de l’entretien d’un ascenseur va coûter plus cher que pour un élévateur. Ce dernier étant soumis à une réglementation plus souple, uniquement à des obligations d’accessibilité.
Ascenseur :
- Visites d’entretien toutes les 6 semaines.
- Mise en place d’une ligne d’urgence 24h/24.
- Réaliser un contrat de maintenance obligatoire 9 visites/an.
Elévateur :
- Visites d’entretien tous les 6 mois (2 fois par an).
- En général ce type de contrat est convenu 5j/7 entre 8h et 18h.
- Contrat de maintenance moins cher que pour un ascenseur.
4.- Dimensions - Mesures
L’élévateur présente une taille moins imposante que celle d’un ascenseur. L’élévateur est la plateforme élévatrice idéale et la plus utilisée pour le maintien à domicile des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite. Le choix de l’élévateur versus l’ascenseur va dépendre de la hauteur à franchir. En effet, plus la hauteur est élevée, plus l’élévateur doit être sécurisé et l’élévateur ne pourra pas être installé si la hauteur est supérieure à 3m20.
- Pour une hauteur inférieure à 50 cm : l’élévateur doit comporter une nacelle, mais pas obligatoirement de gaine (cage contenant l’élévateur).
- Pour une hauteur inférieure à 1m20 : l’élévateur doit posséder une nacelle, une gaine ainsi qu’un portillon.
- Pour une hauteur inférieure à 3m20, la gaine doit être fermée.
5.- D’autres
Points à respecter dans le cas de choisir l’installation d’un élévateur PMR:
- Respect des dimensions antérieurement décrites.
- Respect de l’emplacement des commandes d’appel :
Les commandes placées à l’intérieur de la nacelle doivent être centrées.
Les commandes d’un élévateur à gaine fermée doivent être à enregistrement (retient et applique plusieurs ordres à la suite). Les commandes doivent être situées en dehors du débattement de la porte et ne doivent pas gêner la circulation. Si les commandes sont à pression maintenue, l’inclinaison du support doit être comprise entre 30° et 45° par rapport à la verticale, de plus, la pression nécessaire doit être comprise entre 2 et 5 Newtons Si l’élévateur n’est pas libre d’accès, le dispositif de signalement de la personne doit être situé près du portillon, facilement repérable et expliqué par un panneau indiquant son utilité. Être situé à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm de hauteur et à plus de 40 cm d’un angle entrant. Permettre l’information de la prise en compte de l’appel.
- Respect d’une signalétique adaptée :
Installation d’un pictogramme indiquant le numéro ou la dénomination de chaque étage. Cette signalétique devra être à proximité immédiate de la plateforme en relief et contrastée. Positionnée de façon qu’une personne malvoyante puisse la toucher.
Avez-vous plus de questions? N'hésitez pas à nous contacter au 05.40.24.63.97. Nous serons ravis de vous répondre!